Article publié depuis Overblog

Publié le 10 Décembre 2013

Les chiffres et les ... chiffres

Benoît laisse courir un regard rêveur sur la page où il a griffonné des chiffres.

Ventru et fessu, la mine réjouie, le zéro emmène la bande, comme son papy le fait pour les jours de pique-nique. À grandes enjambées, dans l’herbe déjà haute, suit l’oncle Antoine avec son nez qui pointe d’une figure trop longue, comme pour le chiffre 1.

La voix aigüe de la maîtresse interroge la classe agitée. L’élève rêve. Le 2 ? On dirait mamie et ses cheveux gris qui gonflent sa tête sur son dos voûté, trottinant à petits pas derrière son gros mari.

La tante Catherine les suit, portant deux paniers. Les épaules courbées sous la charge, elle équilibre sa marche par le poids de ses grosses fesses qu’elle jette en arrière, comme fait le 3. Benoît sourit.

« Maîtresse ! » L’exclamation le surprend. Il jette un œil sur sa voisine qui explique à la classe attentive qu’elle aimerait être institutrice. Le garçon commence à comprendre le sujet de l’agitation qui l’entoure. Mais il a mieux à faire. Il se penche sur son cahier. Voilà maintenant son frère Paul, courant, sautant, croisant les bras et les jambes, et dans le désordre de sa course fabriquant un 4 à force d’angles aigus.

Sa sœur et sa cousine, plus sages et plus grandes, marchent au milieu des fleurs champêtres, échangeant des secrets de filles qui les font rire. Adeline est un 5, arrondissant son corps d’enfant et haussant sa silhouette en devenir. Violaine, courbes épanouies de fille adolescente, incurve ses grâces comme un 6.

« Policier ! Infirmière ! Cosmonaute ! Chanteuse ! Footballeur ! » Les noms de métiers fusent au-dessus des têtes enfantines, déclenchant rires et exclamations. Mais dans le brouhaha naissant, les chiffres se rappellent à Benoît. Son père déjà s’avance dans la prairie. Longue silhouette, le visage barré du regard sérieux qui l’impressionne toujours un peu et lui fait penser au chiffre 7.

« Et toi, Benoît ? Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » L’enfant reste interdit, alors que tous les yeux sont tournés dans sa direction. Il était en plein pique-nique et voilà que tout à coup il doit répondre à la question. Il hésite ! Le 8 l’appelle. « Et nous ? Tu nous as oubliés ? »

Peu à peu le silence se fait autour du garçon. La maîtresse sourit, attendant sa réponse. Il jette un œil furtif sur son cahier. Le 8 trottine, avec sa petite tête bouclée et le derrière emmailloté de couches. Il oscille maladroitement comme un culbuto parmi les pâquerettes. Il est mignon ce 8 qui ressemble à Hugo, le petit frère qui sait tout juste marcher. « Alors Benoît ? Dis-nous ce que tu veux faire comme métier, plus tard ? Toi aussi tu veux être aviateur ou militaire ? »

Le garçon ne sait que répondre. Il a, un instant, levé le visage vers l’adulte qui l’interroge, pour le reporter aussitôt sur la page couverte de chiffres. Le regardant avec cet œil rond, si doux, qui lui fait penser à sa mère, le 9 lui souffle la réponse.

Du bout des doigts, il caresse la ligne de chiffres, comme il ferait un geste tendre pour sa famille.

« Alors, Benoît ? » S’impatiente la maîtresse. L’enfant relève la tête, et dans un large sourire, articule. « Comptable, Madame ! Quand je serai grand, je serai comptable ».

Boulier chinois

Boulier chinois

INTERVIEW de Christian ICARD, expert-comptable et commissaire aux comptes

 

Le métier d’expert comptable est mieux connu que celui de commissaire aux comptes, qui souffre d’un vrai déficit d’image. L’expert-comptable, c’est le conseiller privilégier des chefs d’entreprise. La mission de l’expert comptable se situe sur plusieurs niveaux. D’abord pour les petites entreprises quand il y a une comptabilité à tenir et qu’au sein de l’entreprise il n’y pas les moyens ou les personnels nécessaires pour tenir la comptabilité. On peut demander à un cabinet d’expert-comptable de faire cette tenue de comptabilité. Ensuite l’expert comptable est celui qui va permettre au chef d’entreprise d’arrêter les comptes, c'est-à-dire à établir le bilan.

L’expert comptable à un rôle de conseil auprès du chef d’entreprise. C’est le copilote, il aide le chef d’entreprise dans le droit social, le droit fiscal, le droit des affaires. La législation évolue sans arrêt, le droit du travail a des jurisprudences de plus en plus complexes et la protection du salarié est de plus en plus importante et le droit fiscal qui change aussi en ce moment constamment avec des lois fiscales et rectificatives plusieurs fois dans l’année. On est dans le flou le plus complet. Nous essayons, sachant que dans un environnement mouvant c’est très difficile, nous essayons d’apporter des conseils. La difficulté, c’est quand le droit change constamment, sur quoi s’appuyer pour donner des conseils sur du moyen terme ?    

Notre métier devient aussi très difficile. Il y a à peu près 18000 experts comptables sur la France. Il y a des experts comptables libéraux et salariés, dans des cabinets d’expertise comptable et il y en a quelques-uns en entreprise.

Le métier de commissaire aux comptes a été organisé par un décret de 1969. Son rôle est défini par la loi. Certaines sociétés ont l’obligation de nommer un commissaire aux comptes qui doit certifier que les comptes arrêtés par l’entreprise sont réguliers et sincères et qu’ils donnent une image fidèle. Il a un rôle de senseur. Il est là pour certifier que l’information financière donnée par l’entreprise, est la bonne information. On ne peut pas être expert-comptable et commissaire aux comptes pour la même entreprise. On ne peut pas être juge et partie. C’est une incompatibilité de l’exercice de ces deux métiers par la même personne au profit du même client.

Il y a un ordre des experts comptables qui a été créé par le décret de 1945. C’est un métier réglementé. On a une prestation de serment quand on a obtenu son diplôme. Le serment, c’est de respecter et de faire respecter la loi. L’ordre organise la profession et effectue un contrôle qualité sur chaque professionnel. Il y a une cotisation à l’ordre qui est fonction du nombre de collaborateurs et du chiffre d’affaires du cabinet.

Si la profession d’expert-comptable est réglementée en France, ce n’est pas le cas dans tous les autres pays européens. Malheureusement en France on croule sous la complexité administrative.  Mais c’est aussi ce qui fait un peu la raison d’être de la profession. Les complications administratives mangent une grande partie du PIB français.  Les experts comptables donnent les premiers conseils aux chefs d’entreprise. On a une connaissance du droit du travail, on peut conseiller sur le type de contrat qu’il peut souscrire avec ses salariés. Quelles sont les limites à ne pas franchir ! Le risque social qu’il peut y avoir…

J’aime bien dire que l’expert comptable est un peu le médecin généraliste  du chef d’entreprise. Quand on arrive à la limite de compétence en droit, on renvoie vers les avocats, en droit social, en droit des sociétés. Pour la première partie du socle des connaissances, c’est l’expert comptable qui va être le conseiller privilégier du chef d’entreprise.

Dans mon cabinet d’expertise comptable, j’ai 7 collaborateurs, il y a des comptables qui ont comme formation des BTS, Bac + 2, des DCG, DSCG, Bac +3 ou +5, avec des formations en droit. Deux collaborateurs sont spécialisés en droit social et droit des sociétés. Pour apporter un premier service auprès des clients.

C’est un métier, expert-comptable, très complet avec des compétences comptables, économiques, juridiques, financières, sociales, etc.   Ce sont surtout les chefs d’entreprise qui sont les clients des experts comptables, les commerçants, les artisans, les sociétés, les professions libérales, mais il peut y avoir des particuliers pour l’impôt sur le revenu. 

Le commerçant du coin qui ne tient pas sa comptabilité, va apporter en vrac l’intégralité de ses pièces comptables, ses factures, au cabinet d’expertise comptable qui va faire la tenue de ses comptes. Le cabinet d’expertise comptable va permettre à ses clients de remplir leurs obligations en matière de déclaration fiscale et d’établissement de bilan.

Après il y a l’établissement des bulletins de paie, les contrats de travail, s’il y a des procédures de licenciement. Notre rôle, c’est d’aider le chef d’entreprise à être en règle. Il y a beaucoup de juridique dans notre métier. Il y a la partie déclaration et tous les conseils qu’on peut donner en gestion. Le chef d’entreprise doit à la fois contenter ses salariés, faire des profits et assurer la gestion de son entreprise. L’expert comptable est là pour l’aider. 

 

Recueilli par Jacques Marie pour la gueule de l’emploi Radio Dialogue

Saint Matthieu, Saint patron des comptables

Saint Matthieu, Saint patron des comptables

St Matthieu est fêté le 21 septembre - 

L’apôtre Matthieu, appelé aussi Lévi par les évangélistes Marc et Luc, exerçait le métier de collecteur d’impôt avant de tout abandonner pour suivre Jésus.

Cultivé, parlant l'araméen, la langue du Christ, il s’exprimait en hébreu et en grec. C'était un homme de lettres et de chiffres.

Après la mort du Christ et la Pentecôte, il eut une place importante parmi les fondateurs de l’Église primitive.

Certains exégètes pensent qu’il est le plus fidèle aux paroles de Jésus et il est des quatre évangélistes, celui qui fait le plus référence à l’Ancien Testament.  

Matthieu passa un temps en Égypte avant d'aller en Éthiopie où il convertit la famille royale. C’est dans ce pays qu’il subit le martyre.

En Belgique, pour la saint Matthieu les professionnels du secteur bancaire, de la finance, de la comptabilité et de la fiscalité organisent des banquets.

Saint-Matthieu est donc le patron des comptables, des banquiers, des agents de douane, des agents des impôts, des agents de change et de toutes les professions qui se rapportent au secteur financier de manière générale.

Sources : La Fleur des saints – Omer ENGLEBERT – Albain Michel – 1984 / www.saint-dicton.com

Le métier d'expert-comptable

 

De l'écriture au bilan

Les prestations de l'expert-comptable varient selon ses clients. Pour des artisans, des commerçants, des médecins, il peut tenir la comptabilité de A à Z ( des écritures comptables au bilan). Pour une PME possédant un service comptable, il vérifie et fiabilise les comptes annuels.

Expert en entreprise

Éclairer le dirigeant sur une stratégie performante, l'alerter sur les points faibles de l'entreprise, optimiser sa fiscalité ou son système de gestion informatisé... L'expert-comptable est le conseiller privilégié du chef d'entreprise. Qu'il s'agisse de mettre en place une comptabilité analytique, d'élaborer des budgets prévisionnels ou de rechercher un financement, il est l'homme de la situation.

Le compte est bon

90 % des experts-comptables sont aussi commissaires aux comptes, mais jamais pour un même client. À partir d'un audit annuel, ils certifient les comptes d'entreprises et garantissent la fiabilité de l'information financière. Les experts-comptables réalisent également des audits ponctuels, lors d'opérations d'acquisition d'entreprises, par exemple.

Le goût des chiffres

L'expert-comptable aime analyser les données comptables et économiques d'une société. Les chiffres sont son principal outil de travail, même lorsqu'il fait du conseil. Ce médecin de l'entreprise peut ainsi formuler le diagnostic et les recommandations qui s'imposent.

À l'écoute du client

La profession s'oriente de plus en plus vers l'accompagnement d'entreprise et le conseil. Le métier est donc fortement basé sur le contact. Homme ou femme d'écoute, l'expert-comptable sait aussi comment réagir face un client tendu à cause d'un contrôle fiscal. Ou comment casser son image de « contrôleur » lorsqu'il intervient comme commissaire aux comptes.

Animateur d'équipe

Se concentrant sur les problèmes complexes, l'expert-comptable délègue des tâches techniques à ses collaborateurs. Chacun a son portefeuille de clients, l'expert-comptable assurant le pilotage et la coordination des dossiers. Cela crée une ambiance familiale au sein du cabinet.

Libéral en cabinet

En libéral, l'expert-comptable a un rôle de chef d'entreprise, gérant le cabinet et le personnel. Le développement de la clientèle se fait souvent par le bouche-à-oreille. Le plus souvent, le jeune expert-comptable qui souhaite exercer en libéral s'associe à un expert-comptable ou intègre un cabinet de groupe. Il rachète alors une part de la clientèle.

Ne pas compter ses heures

La profession est soumise à des « coups de feu » périodiques. En période d'audit des comptes, les horaires sont extensibles. Très souvent en rendez-vous, l'expert-comptable s'adapte aux disponibilités de ses clients. Ses revenus sont basés sur son temps de travail. Le jeune expert doit apprendre à négocier ses prestations en conséquence.

Cadre en entreprise

Une part importante des diplômés d'expertise comptable occupent des postes d'encadrement en entreprise. Ils sont contrôleurs de gestion, consolideurs, directeurs comptables, directeurs financiers... Du cabinet à l'entreprise et inversement, les passerelles sont courantes.

Banques, assurances, immobilier, cabinets de juristes spécialisés, cabinet d’expertise comptable, etc…

Incollable sur les normes comptables, l'expert-comptable est aussi à l'aise en gestion, droit, fiscalité, informatique de gestion, mathématiques financières. Ce qui explique la longueur du cursus. Tout en sachant que la formation peut se faire en alternance, que l'on peut progresser par étapes. Et que des passerelles permettent d'entrer à différents niveaux.

À bac + 3 (niveau licence), le diplôme de comptabilité et gestion est le premier niveau de la filière. Il recouvre treize épreuves, mais des dispenses sont accordées aux titulaires de certains diplômes. On peut ensuite accéder à un poste de comptable ou poursuivre ses études.

À bac + 5, le diplôme supérieur de comptabilité et gestion comprend 7 épreuves, avec des possibilités de dispenses, notamment pour les titulaires de certains masters. Ce diplôme permet d'évoluer vers des postes de responsable comptable ou de poursuivre vers l'expertise.

Un stage professionnel de trois ans précède l'examen conduisant au diplôme d'expertise comptable.

Le comptable confirmé peut accéder à un poste de contrôleur de gestion puis de chef comptable après plusieurs années d’expérience professionnelle.

Les salaires mensuels de début de carrière varient selon la taille de l’entreprise. Comptable non cadre : 2 000 € brut par mois. Chef de section comptable : à partir de 3 000 €.

DIPLÔMES ET FORMATIONS

 

Ø BAC PRO Gestion-Administration

Le baccalauréat professionnel gestion-administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations.  Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l'entreprise.


Ø BTS Comptabilité-gestion se prépare dans les lycées et les établissements privés. Il peut également se faire en alternance dans l'entreprise.

Le titulaire du BTS est technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration. Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.

ØUn DUT Gestion des entreprises et des administrations, avec option finances comptabilité se fait en IUT.   Le DUT GEA mène aux fonctions de gestionnaire généraliste.

L'option PMO forme des professionnels polyvalents en comptabilité, finance, techniques administratives, droit et fiscalité. Les diplômés ont appris à collecter, analyser, synthétiser et utiliser les informations nécessaires à la prise de décision. Dans une structure de taille moyenne, ils peuvent prendre en charge tout ou partie de la gestion quotidienne. Ils peuvent également être rattachés à un service particulier en tant qu'assistants qualité et logistique, responsables des achats ou de la gestion des stocks, attachés commerciaux...

 

Il existe 2 DEUST : à Montpellier (Finances, administration, comptabilité) et à Toulouse (Comptabilité et gestion).

Après un BTS, un DUT ou un DEUST, il est possible de faire une année de licence spécialisée, option assistant de gestion et contrôle financier, adjoint de direction PME-PMI, responsable grands comptes, etc.


Ø Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est un diplôme d'État de niveau Licence (Bac +3) qui permet aux étudiants d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise. Il se prépare en 3 ans et est accessible après un baccalauréat ou un diplôme de premier cycle (BTS CGO, DUT GEA, …), qui peut dans certains cas donner lieu à une dispense d'unités d'enseignement du DCG. Le DCG peut être préparé par la voie de l'alternance.

Les titulaires du DCG peuvent occuper un poste de collaborateur d'expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d'un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique.

Il s'agit donc d'un diplôme qui permet d'intégrer le marché du travail, mais c'est également la première étape des études de Comptabilité et Gestion vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis le DEC (Diplôme d'Expert-Comptable).


Ø Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

Il permet d’accéder au titre d’expert comptable et se prépare en 5 ans (2 ans de spécialisation après le DCG). Il est délivré par les universités, des écoles privées ou à l'issue d'une formation en alternance.

 

ØDiplôme d'Expertise Comptable (DEC)

Ce diplôme permet l'inscription à l'ordre des experts comptables et/ou à la compagnie des commissaires aux comptes pour l'exercice libéral ou salarié de ces métiers. Ce diplôme donne accès, en outre, à des fonctions de direction dans les services comptables et financiers de grandes entreprises privées et publiques.

 

L'inscription est exclusivement réservée aux experts-comptables stagiaires ou anciens stagiaires (l'attestation de fin de stage est à fournir pour s'inscrire à l'examen d'Etat).

Aucune possibilité de dispenses ou de validation des acquis de l'expérience à ce jour.

ETABLISSEMENTS ET FORMATIONS COMPTABLE

 

ETABLISSEMENTS ET CENTRES DE FORMATION

BAC PRO Gestion-Administration : 1010 Lycées partout en France

BTS comptabilité gestion : 553 établissements sur toute la France

DUT Gestion des entreprises et des administrations : 74 établissements sur toute la France

Diplôme de Comptabilité et Gestion : 214 établissements sur toute la France

 Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion : 88 établissements sur toute la France

Rédigé par Jacques MARIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article